Foire aux questions
Préparer sa prise de sang
Je souhaite faire une prise de sang, dois-je prendre un RDV ?
Pour la plupart des examens de routine, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Il vous suffit de vous rendre dans le laboratoire de votre choix et de vous présenter à l’accueil.
Certains examens spécialisés nécessitent la prise d’un rendez-vous. Vous pouvez vous adresser directement au laboratoire de votre choix ou appeler le 488 288-1.
En cas de doute ou à la moindre question supplémentaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre laboratoire.
J'ai un prélèvement à faire à domicile, comment prendre RDV ?
Vous pouvez effectuer une demande de prélèvement à domicile sur prescription explicite de votre médecin. Vérifiez donc bien que cette mention soit présente sur votre ordonnance.
Pour prendre rendez-vous :
-
- Faites une demande de RDV en ligne (service accessible uniquement si vous pour les patients ayant un compte sur le serveur de résultats patients)
- Ou appelez directement le Laboratoire Ketterthill au 488 288-006. Une permanence téléphonique est assurée de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi, en dehors de ces heures vous pouvez nous laisser votre demande sur notre boîte vocale.
Vos laboratoires sont-il adaptés aux personnes à mobilité réduite ?
Plusieurs laboratoires de notre réseau sont effectivement adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour connaitre la liste complète et les horaires d’ouverture, rendez-vous sur la page nos laboratoires.
Vos laboratoires sont-ils ouverts le samedi ?
Plusieurs de nos laboratoires sont ouverts le samedi matin pour vous permettre de réaliser vos analyses en dehors de votre temps de travail. Pour connaître la liste complète et les horaires d’ouverture, rendez-vous sur la page « ouverture samedi ».
Puis-je contacter directement un laboratoire Ketterthill ?
Nous mettons à votre disposition un service de permanence téléphonique disponible au 488 288-1, du lundi au vendredi, de 7h à 18h pour répondre à toutes vos questions concernant vos prises de sang ou un de nos laboratoires.
Mon ordonnance est-elle encore valable ?
-
La validité d’une ordonnance pour le remboursement des analyses par la CNS est de:
- 2 mois
- 6 mois pour les ordonnances renouvelables, à compter de la date de prescription
Je ne retrouve plus mon ordonnance, pouvez-vous faire mes examens ?
Non, votre prescription renseigne les analyses à réaliser et permet la prise en charge de ces derniers par la caisse de maladie dont vous dépendez. Vous pouvez cependant, demander un duplicata à votre médecin.
Puis-je faire des examens de biologie médicale sans prescription médicale ?
Oui, il est possible d’effectuer des analyses médicales sans prescription en remplissant au préalable le « formulaire d’analyses demandées par le patient« . Dans ce cas là, la prise en charge par la CNS n’est pas possible, vos examens vous seront facturés directement.
Les analyses sont-elles remboursées par la Caisse Nationale de Santé ?
La majorité des analyses sont prises en charge par la CNS. Cependant, certaines analyses médicales et tests génétiques restent hors nomenclature et sont à votre charge. Consultez la liste des analyses non remboursées par la Caisse Nationale de Santé.
Prélèvements
Pourquoi mon sang est-il si sombre ?
Les patients « courageux » qui observent la prise de leur propre sang, le trouvent très sombre et s’en inquiètent parfois.
Rassurez vous c’est normal ! Votre sang est sombre car il s’agit de sang veineux qui retourne vers le coeur et est très pauvre en oxygène.
Le sang artériel qui quitte le coeur, après s’être oxygéné au niveau des poumons est riche en oxygène et apparait donc plus rouge et moins sombre.
Pas d’inquiétude alors ! Le sang n’est que très rouge vif sur un écran…de cinéma.
Que dois-je faire pour un examen d'urines ?
Avant tout examen d’urines, veillez à vous procurer un flacon stérile auprès de votre médecin ou de notre laboratoire.
Cas général – Urines de milieu de jet
Veuillez suivre les étapes en respectant la chronologie :
1. Se laver les mains avec du savon
2. Effectuer une toilette intime soignée
3. Ouvrir le flacon stérile fourni par nos laboratoires
4. Eliminer le premier jet d’urine dans les toilettes
5. Recueillir les urines dans le flacon en prenant soin de ne pas toucher le bord supérieur du récipient
6. Refermer soigneusement le flacon. Identifiez le flacon avec votre nom, prénom et date de naissance
7. Déposer le prélèvement le plus rapidement possible au laboratoire. Au delà de 30 minutes, conservez-le au frais (entre +4°C et +8°C)
Examen sur urines de 24h
L’objectif est de recueillir l’intégralité des urines produites par les reins en 24h. Veuillez suivre les étapes en respectant la chronologie :
1. Au réveil, vider la vessie et jeter les premières urines dans les toilettes
2. A partir de cet instant, noter l’heure sur l’ordonnance. C’est le point de départ des 24h
3. Recueillir dans le flacon toutes les urines du jour et de la nuit. Il est conseillé de le conserver dans un endroit frais et à l’abris de la lumière
4. Le lendemain, à l’heure notée de la veille, uriner une dernière fois et recueillir les dernières urines émises
5. Identifiez le flacon avec votre nom, prénom, date de naissance et l’heure du dernier recueil sur votre ordonnance
6. Rapporter le flacon au laboratoire au maximum 24h après la fin du recueil
Que dois-je faire pour un enrichissement de sperme ?
Avant toute chose, prenez contact avec notre laboratoire pour fixer un rendez-vous au 488 288-560 et prenez connaissance des modalités pratiques de recueil.
1. Lors du rendez-vous, un flacon stérile vous est remis pour le recueil qui se fait sur place
2. L’enrichissement est réalisé dans notre service de fertilité
3. Le recueil enrichi est ensuite placé dans un dispositif de transport adéquat
4. Repassez au laboratoire à l’heure qui vous sera communiquée
5. Apportez-le dans les plus brefs délais à votre médecin
Résultats
En combien de temps puis-je recevoir mes résultats ?
Pour la plupart des analyses de routine, nous garantissons aux médecins et patients une diffusion des résultats à J-0, après 15h, si celles-ci ont été réalisées le matin.
Certaines analyses peuvent prendre plus de temps, c’est le cas par exemple de la mise en culture bactériologique, des analyses d’allergologie ou de certaines sérologies. Le délai de rendu des résultats vous sera alors communiqué lors de votre prélèvement.
Sous quel format puis-je recevoir mes résultats ?
Lorsque vos résultats sont disponibles, vous serez notifié(e) par SMS afin de vous rendre sur notre serveur de résultat. Ce sms contient un code d’activation vous permettant de consulter vos résultats.
Puis-je avoir mes résultats d'analyses par téléphone ?
Non, pour des raisons de confidentialité et afin d’éviter les erreurs de retranscriptions, les résultats ne sont jamais rendus par téléphone.
Puis-je avoir mes résultats par e-mail ?
Non, tout comme le téléphone, nous ne transmettons aucun résultat par e-mail pour des raisons de confidentialité.
Si vous souhaitez recevoir vos résultats par voie électronique vous pouvez utiliser notre serveur de résultats en ligne.
Pour obtenir des résultats dématérialisés, vous pouvez utiliser notre serveur de résultats en ligne et télécharger vos résultats sur vos appareils.
J'ai perdu mes résultats d'analyse, pouvez-me donner un duplicata ?
Oui, un duplicata pourra vous être renvoyé par courrier à l’adresse indiquée sur votre dossier. Vous disposez également de 5 ans d’antériorité sur notre serveur de résultats.
Je n'ai pas reçu mes résultats, est-ce normal ?
Vos résultats sont déposés automatiquement sur notre serveur de résultats.
Vous serez notifié par sms à chaque nouveau compte-rendu de résultats que vous n’avez pas encore consulté. Assurez-vous de suivre le lien du dernier sms envoyé ou directement via https://enp.ketterthill.lu/.
Si vos résultats ne sont pas notifiés dans les délais annoncés, n’hésitez pas à contacter le laboratoire au 488 288-1.
Mon médecin reçoit-il mes résultats ?
Oui, nous transmettons systématiquement un exemplaire de vos résultats à votre médecin.
Aide technique – Serveur de résultats
Je ne trouve pas le code d'activation
Le code d’activation est dans le sms ou l’e-mail que vous avez reçu pour vous prévenir que des résultats étaient disponibles. Il faut le renseigner dans « accéder à votre compte patient » puis « code bien reçu ».
Le code d'activation ne fonctionne pas
Le code d’activation est valable 24h, renvoyez-vous un autre code d’activation si le délai est dépassé (attention, 1 seul sms est envoyé par créneau de 10 minutes)
Je ne reçois pas le code d'activation
Depuis votre compte ENP, « faites une demande « Code non reçu, malgré renvois » dans l’ENP. Votre demande sera traitée en horaire ouvré par notre secrétariat.
J'ai perdu mon mot de passe
Il est possible à l’écran d’accueil de l’application de réinitialiser son mot de passe.
J'ai lié le mauvais compte en tant que compte principal / J'ai ajouté un proche sur le compte principal
Dans vos paramètres, vous pouvez « réinitialiser l’accès à mes résultats ». Vous pourrez ensuite lier le bon compte en tant que compte principal.
J'ai changé la langue du site, mais mes résultats restent en français
Les PDF de résultats sont indépendants de l’ENP et ne sont disponibles qu’en français.
Je veux ajouter un proche, doit-il avoir un mail ou un numéro de GSM ?
Il n’est pas indispensable que le proche ait un e-mail ou un numéro de GSM. Vous pouvez l’ajouter sans ces informations sur votre propre compte en ayant son code d’activation (envoyé lorsque des résultats sont disponibles) et sa date de naissance.
Je ne souhaite pas communiquer mon e-mail
Le serveur de résultat ne peut pas fonctionner sans e-mail. Ketterthill limitera l’usage de votre e-mail selon nos conditions générales d’utilisation. Votre e-mail ne sera pas utilisé à des fins de prospections commerciales, ni communiqué en dehors du groupe Cerba. Ketterthil peut encore envoyer des comptes-rendus de résultats au format papier, mais dans le cadre de sa démarche RSE, la disparation du format papier est envisagée.
J'ai changé d'adresse e-mail, je veux lier mon compte à cette nouvelle adresse
Vous pouvez directement changer votre adresse e-mail dans la partie « Paramètres » du menu principal.
J'ai perdu mon adresse e-mail / Je ne sais plus quel e-mail est lié à mon compte
Vous pouvez recréer un compte avec un nouvel e-mail, vos résultats seront réimportés.
Nous sommes des parents divorcés, nous voulons accéder chacun aux résultats de nos enfants
C’est possible, les deux parents peuvent ajouter les enfants comme proche sur leur compte. Le parent n’ayant pas accompagné l’enfant ou les enfants en centre devra néanmoins contacter Ketterthill pour obtenir le code d’activation, ou passer par la fonction « Ajout d’un proche », puis « code non reçu, malgré renvois ».
Je pense avoir bloqué mon compte, est-ce possible ?
Le compte se bloque après 5 tentatives erronées de mot de passe, il est nécessaire de contacter info@ketterthill.lu pour débloquer.
Je ne vois pas mes résultats les plus anciens
Ketterthill met à disposition 5 années de résultats. Contacter notre secrétariat pour un envoi exceptionnel et limité dans le temps d’une antériorité plus importante.