Coronavirus : Le test sérologique disponible àpd 30/04/20


A partir du jeudi 30 avril, le laboratoire Ketterthill met à la disposition des médecins et des patients un test sérologique SARS-CoV-2. Ce test peut être réalisé dans tous nos laboratoires ouverts, voir la liste complète.

L’HAS a publié un cahier des charges pour évaluer les tests sérologiques pour le SARS-CoV-2 et, selon leurs recommandations, notre laboratoire et nos laboratoires partenaires en France ont testé 5 réactifs de différents fournisseurs ainsi que 7 tests rapides.
Les évaluations ont montré des performances analytiques variables, avec notamment de nombreux faux positifs pour les tests IgA. Suite à ces essais nous avons choisi un réactif conforme à nos attentes en terme de sensibilité et spécificité diagnostiques.

Nous sommes donc, dès à présent, en mesure de proposer un test de recherche des IgG.

Pour rappel, le test sérologique n’a pas d’utilité pour le diagnostic d’infection aigue à SARS-CoV-2. Seul le test moléculaire par PCR permet le diagnostic.
Le test sérologique permet uniquement de vérifier ou non l’apparition d’une réponse immunitaire après contact avec le virus.
Selon les publications disponibles à ce jour, la cinétique d’apparition des anticorps est variable selon les patients de 6 à 40 jours.  
La durée de persistance des anticorps détectés et leur pouvoir neutralisant sont inconnus à ce jour. De plus, la présence d’anticorps peut être concomitante d’une charge virale positive.
Ainsi, une sérologie positive n’est pas une preuve de protection vis-à-vis du virus, ni une preuve de non contagiosité.
Les gestes barrières restent indispensables.