Modernisation du plateau des analyses sanguines

Notre laboratoire centralisé sur le site de Belval depuis juin 2015 est doté des équipements les plus performants et de haute technologie. Ces installations nous permettent d'assurer aux patients et médecins des résultats toujours plus fiables, sécurisés et rapides. 

Le déménagement de notre laboratoire a été l'occasion de moderniser les équipements du plateau des analyses sanguines qui traitent chaque jour plus de 4000 tubes. 

La nouvelle chaine robotique développée par la société GLP Systems (Allemagne) s'étend sur 200m de long et couvre les trois niveaux du laboratoire, qui sont tous reliés par un système de spirales permettant le déplacement vertical des échantillons. 19 analyseurs sont connectés à la chaine pour la réalisation des tests et deux armoires réfrigérées de 10 000 places chacune sont à disposition pour la conservation des tubes. Cet investissement permet à Ketterthill de devenir le 4ème laboratoire au monde à acquérir de tels équipements et le premier et l'unique au Luxembourg. 


Automatisation du service bactériologie

Depuis 2011, une partie des techniques d'analyses du service bactériologie a été automatisée. C'est le cas de l'identification bactérienne par spectrométrie de masse de type MALDI-TOF. Cette technique réduit significativement le temps de culture et l'identification qui est réalisée en 30 secondes seulement contre 4 à 18 heures avec les méthodes traditionnelles.

Le service bactériologie a également accueilli une nouvelle chaîne robotique développée par la société Kiestra (Pays-Bas). Elle permet l'automatisation des processus d'ensemencement, d'incubation et de lecture.

Une technologie au service de l'humain

Si l'automatisation prend une grande place dans les laboratoires, l'intervention humaine et l'expertise professionnelle de nos techniciens et biologistes restent toujours nécessaires. Ils interviennent notamment dans les étapes cruciales de contrôle des analyses et d'interprétation des résultats. 

Une telle automatisation des procédures a permis au laboratoire :

  • de réduire les tâches répétitives et fastidieuses
  • d'augmenter la sécurité des techniciens
  • d'augmenter la qualité de nos résultats par une meilleure homogénéité des pratiques
  • de réduire significativement les temps d'analyse pour une meilleure prise en charge des patients

Plus de 30 techniciens et  7 biologistes composent l'équipe médico-technique du laboratoire