Hématologie

L'hématologie permet d'étudier le sang et plus particulièrement les cellules sanguines qui assurent l'oxygénation des tissus (globules rouges), participent aux défenses immunitaires (globules blancs) et au bon fonctionnement de la coagulation (plaquettes).

Nous prenons en charge les analyses dans les domaines de :

  • la cytologie (étude quantitative et qualitative des cellules sanguines, mesure et calcul des constantes érythrocytaires etc.)
  • l'hémostase (détermination des temps de coagulation, mise en évidence des risques hémorragiques ou thrombotiques)
  • l'immuno-hématologie (détermination du groupe sanguin, dépistage des anticorps irréguliers, mise en évidence des agglutinines froides)

Biochimie générale et spécialisée

La biochimie clinique permet de mesurer les composants non cellulaires impliqués dans les réactions chimiques se déroulant chez les êtres vivants. Ces composants représentés par les glucides, lipides et protéines sont quantifiés dans les fluides biologiques tels que le sang ou les urines. Elle correspond aux prescriptions les plus fréquentes au laboratoire, telles que :

  • la glycémie (glucose sanguin)
  • le bilan lipidique (cholestérol, HDL, LDL, triglycérides)
  • la protéine de l'inflammation (CRP)

La biochimie spécialisée permet de rechercher et de doser des éléments plus spécifiques afin d'aider au diagnostic de maladies particulières ou pour le suivi de différentes situations cliniques. Elle correspond à des examens plus particuliers, tels que :

  • les protéines spécifiques
  • les marqueurs tumoraux
  • les dosages hormonaux

Sérologie infectieuse

La sérologie infectieuse permet la détection et/ou la quantification des anticorps produits par certains globules blancs suite à une maladie infectieuse (virale, bactérienne ou parasitaire) ou secondaire à une vaccination.

Elle permet de dépister en autres les hépatites, la toxoplasmose, la maladie de lyme, les infections à herpès virus et les infections sexuellement transmissibles.

Microbiologie

La microbiologie est une discipline qui a pour but d'isoler et d'identifier les bactéries, parasites, virus et champignons. Elle permet également d'étudier la sensibilité des bactéries à certains antibiotiques (réalisation d'un antibiogramme).

Le laboratoire prend en charge les analyses dans les domaines de la bactériologie, la parasitologie, la virologie et la mycologie.


Biologie moléculaire

La biologie moléculaire est une technique d'analyse permettant de détecter la présence d'acide nucléique (ADN ou ARN) bactérien ou viral dans un échantillon biologique ou des mutations génétiques au sein des cellules humaines.

Au sein des Laboratoires Ketthertill, nous effectuons par cette technique la recherche d'infections sexuellement transmissibles telles que : Chlamydia trachomatis, gonocoque et mycoplasma genitalium.

Fertilité

La spermiologie a pour but d'effectuer des analyses chez l'homme pour évaluer son pouvoir fécondant quand un couple présente des troubles de fertilité.

Notre service fertilité propose actuellement :

  • le spermogramme (examen quantitatif et qualitatif du sperme pour évaluer son pouvoir fécondant)
  • l'enrichissement de sperme (sélection d'un maximum de spermatozoïdes pour une injection in utero)

Nous effectuons également des contrôles post-vasectomie.