Journée Mondiale de la Thyroïde

La glande thyroïde est située dans la partie avant du cou, a une forme de papillon. La thyroïde secrète des hormones, indispensables à la santé, qui interviennent à de nombreux niveaux du métabolisme du corps humain.

La thyroïde, qu’est ce que c’est ?

La glande thyroïde est située dans la partie avant du cou, a une forme de papillon. La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm sur 3cm, et n’est normalement pas, ou à peine, palpable

A quoi sert-elle ?

La thyroïde secrète des hormones, indispensables à la santé, qui interviennent à de nombreux niveaux du métabolisme du corps humain.

Les hormones thyroïdiennes sont la T3 (triiodothyronine) et la T4 (tétraiodothyronine ou thyroxine). La sécrétion de ces hormones est régulée par une hormone hypophysaire, la thyréostimuline (TSH), sécrétée par une glande située à la face inférieure du cerveau. Parfois, la thyroïde ne fonctionne plus normalement et fabrique trop ou pas assez d’hormones ce qui provoquent de multiples répercussions sur la santé : sur la peau, la température du corps, le cœur, l'humeur, le poids, le système digestif.

Qu’est ce qu’une hyperthyroïdie ?

Elle se définie par la sécrétion d'une trop grande quantité d'hormones thyroïdiennes dans notre organisme. Cet emballement provoque un hyperfonctionnement de tous les métabolismes : tout fonctionne trop et trop vite.

Les symptômes sont multiples : anxiété, agitation, irritabilité, palpitations, tachycardie, troubles du rythme cardiaque mais aussi perte de poids, fatigue musculaire, sueurs, et diarrhées

La maladie de Basedow est une cause d’hyperthyroïdie caractérisée par une exophtalmie et un goitre (augmentation du volume de la glande)

Le traitement de cette affection repose sur le repos de la glande grâce à des médicaments.

Qu’est ce qu’une hypothyroïdie ?

Elle touche le plus souvent les personnes de plus de 50 ans.

Les symptômes sont opposés de ceux de l'hyperthyroïdie : ralentissement du rythme cardiaque, frilosité, prise de poids, constipation, manque d'entrain, apathie.

Le traitement consiste à remplacer les hormones manquantes grâce à la prise d'hormones de synthèse.

Comment faire le diagnostic ?

Une simple prise de sang avec dosage de la TSH permet de faire un 1er bilan. Si le résultat de la TSH est perturbé, le médecin peut demander le dosage de la T4 +/- la T3.

N’hésitez pas à demander des informations complémentaires à votre médecin ou aux biologistes des Laboratoires Ketterthill.

Nos Biologistes sont à votre écoute en semaine dès 7h30 par téléphone
488 288-1.