Facteurs de risque internes

Certains facteurs peuvent favoriser la transformation d'une cellule saine en cellule tumorale.

Ces facteurs de risques peuvent être internes et on n’y peut rien. Ils sont présents et non modifiables.

Mais avoir un facteur de risque ne signifie pas qu’on va développer la maladie, ici un cancer du sein. Cela signifie juste que le risque de développer ce cancer est plus important par rapport à celles qui ne les ont pas. 

 

De quels facteurs de risque parle-t-on ? 

  • L’âge : Nos cellules vieillissent et à force de se renouveller, parfois elles ne suivent plus le mode d’emploi et se trompent. Les nouvelles cellules qui se crééent deviennent cancéreuses. 20% des cancers du sein apparaissent avant 50 ans, la moitié surviennent entre 50 et 69 ans, et près de 30 % après 69 ans. 
  • L’imprégnation hormonale : la durée de l’imprégnation hormonale augmente le risque de cancer du sein. A partir de la puberté, les femmes sont exposées à des hormones qu’on appelle œstrogène et progestérone. Si l’âge des premières règles est avant 12 ans, et si la ménopause survient après 55 ans, le risque est légérement augmenté.
  • Mutations génétiques 

Si plusieurs personnes d’une même famille développent au cours de leur vie un cancer du sein, cela peut être dû à une anomalie génétique. 

5 à 10% des cancers du sein sont héréditaires, c’est-à-dire attribuable à une mutation génétique. Une mutation par exemple des gènes BRCA 1 et BRCA 2 entrainent une division anormale des cellules augmentant le risque de développer un cancer du sein.

Ces mutations sont présentes chez environ 1 personne sur 1000. 

La présence d’une mutation ne signifie pas qu’on va obligatoirement avoir un cancer.

Il est possible de rechercher ces mutations chez les personnes dont les membres de la famille a déjà eu un cancer du sein ou de l’ovaire. 


 

    Vous souhaitez vous informer & prendre soin
    de votre santé ?

    Inscrivez-vous à la newsletter patients Ketterthill ! 
    Recevez des informations santé et conseils de prévention chaque mois