Dépister, oui mais comment ?

A la maison : dès 25 ans, chaque femme doit s’auto-examiner et ...

  • Surveiller l’apparition d’une boule dans le sein en s’auto-palpant,
  • Rechercher une modification de l’aspect de la peau, du mamelon, de l’aréole : déformation, ulcération, écoulement de sang,
  • Se palper les ganglionss ousles aisselles

Ces changements doivent conduire à consulter un médecin.

 

Lors d’une consultation médicale (médecin traitant, gynéco)

Au moindre doute, place à l’imagerie prescrite par votre médecin. Selon les cas, il s’agira :

  • D’une mammographie : c’est une radiographie qui permet de mettre en évidence des cancers de petite taille à un stade précoce avant l’apparition de symptômes.
  • D’une échographie : qui est réalisée lorsqu’une anomalie est suspectée à la mammographie ou lors de l’examen clinique. Chez les femmes jeunes, cet examen est préféré en raison de la densité des seins.
  • Une IRM. ce examen n’est pas sytématique et ne remplace pas la mammographie et l’échographie. Il est indiqué si les techniques précedentes sont difficilement exploitables ou en cas de haut rique de cancer 

 

Campagne de dépistage du cancer du sein 

Les campagnes nationales de dépistage du cancer du sein s’adressent aux femmes âgées de 50 à 70 ans, résidentes auLuxembourg et affiliées au système de sécurité sociale du pays. Elles reçoivent tous les 23 mois une invitation pour procéder à une mammographie dans un des centres de dépistage agréés, situés dans un des cinq établissements hospitaliers du pays.

Quelques chiffres : En moyenne au Luxembourg, sur 1 000 mammographies réalisées dans la cadre du programme, 950 présentent des résultats normaux et 50 des résultats anormaux. Sur ces 50 dernières, des examens complémentaires sont réalisés, et 44 femmes n’auront pas de cancer confirmé, et 6 seront diagnostiquées comme ayant développé cette maladie.

 

Alors n’attendez pas !

 

    Vous souhaitez vous informer & prendre soin
    de votre santé ?

    Inscrivez-vous à la newsletter patients Ketterthill ! 
    Recevez des informations santé et conseils de prévention chaque mois