Chers patients, nous vous remercions de ne pas téléphoner pour les résultats de vos tests PCR COVID-19. Les résultats seront communiqués directement par SMS dès leur disponibilité (1 à 3 jours ouvrables hors dimanches et jours fériés).

Allergies respiratoires : Quel diagnostic ?

 

Votre nez coule, vous éternuez, vos yeux vous grattent et pleurent mais pas tout le temps, juste à certaines périodes de l’année ou à certains endroits ? Vous souffrez peut être de rhinite allergique ! 
 

Votre médecin va évoquer le diagnostic en recueillant vos symptômes, en recherchant dans votre environnement les circonstances qui provoquent ces désagréments. Le but est d’identifier les allergènes afin de pouvoir ainsi les éviter.
 

Il peut également demander au laboratoire la recherche des IgE spécifiques (encore souvent appelés RAST), pour identifier les allergènes en cause.  Ces tests peuvent être effectués à tout âge, à partir d’une prise de sang. Ils ne nécessitent pas d’être à jeun, ni l’arrêt des traitements. En fonction du contexte il peut demander de tester des mixtures, qui sont des mélanges de plusieurs allergènes, par exemple des mélanges de pollens de graminées ou d’épithelia d’animaux, ou des allergènes isolés, comme les acariens ou le bouleau. Le CNS prend en charge 6 tests, les autres seront à votre charge.
 

Pour certains allergènes il n’est pas possible de tester les IgE spécifiques.  Votre médecin vous conseillera alors de consulter un allergologue. Celui-ci pourra effectuer des tests cutanés aussi appelés prick-test pour identifier les allergènes impliqués.
 

La semaine prochaine, nous testerons vos connaissances en matière d'allergies ;-)