Foire aux questions

Vous trouverez sur cette page, toutes les questions fréquemment posées à notre laboratoire. Toutefois, si vous n'avez pas trouvé de réponses à votre question, veuillez contacter les Laboratoires Ketterthill au 488 288-1.

Préparer sa prise de sang

  • Pour la plupart des examens de routine, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Il vous suffit de vous rendre dans le centre de prélèvement de votre choix et de vous présenter à l'accueil.
    Certains examens spécialisés nécessitent la prise d'un rendez-vous. Vous pouvez vous adresser directement au centre de votre choix ou appeler le 488 288-1.

    En cas de doute ou à la moindre question supplémentaire, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre laboratoire.

  • Vous pouvez effectuer une demande de prélèvement à domicile sur prescription explicite de votre médecin. Vérifiez donc bien que cette mention soit présente sur votre ordonnance.

    Pour prendre rendez-vous, appelez directement les Laboratoires Ketterthill au 488 288-1. Une permanence téléphonique est assurée de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi, en dehors de ces heures vous pouvez nous laisser votre demande sur notre boîte vocale.

  • Certains centres de prélèvement de notre réseau sont effectivement adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour connaitre la liste complète et les horaires d'ouverture, rendez-vous sur la page nos centres

  • Certains de nos centres sont ouverts le samedi matin pour vous permettre de réaliser vos analyses en dehors de votre temps de travail. Pour connaitre la liste complète et les horaires d'ouverture, rendez-vous sur la page nos centres. 
  • Nous mettons à votre disposition un service de permanence téléphonique disponible au 488 288-1, du lundi au vendredi, de 7h à 18h pour répondre à toutes vos questions concernant vos prises de sang ou un centre de prélèvement.

  • La validité d'une ordonnance pour le remboursement des analyses par la CNS est de:

    • 2 mois
    • 6 mois pour les ordonnances renouvelables, à compter de la date de prescription
  • Non, votre prescription renseigne les analyses à réaliser et permet la prise en charge de ces derniers par la caisse de maladie dont vous dépendez. Vous pouvez cependant, demander un duplicata à votre médecin.

  • Oui, il est possible d'effectuer des analyses médicales sans prescription en remplissant au préalable le "formulaire d'analyses demandées par le patient". Dans ce cas là, la prise en charge par la CNS n'est pas possible, vos examens vous seront facturés directement.

  • La majorité des analyses sont prises en charge par la CNS. Cependant, certaines analyses médicales et tests génétiques restent hors nomenclature et sont à votre charge. Consultez la liste des analyses non remboursées par la Caisse Nationale de Santé.

Prélèvements

  • Les patients "courageux" qui observent la prise de leur propre sang, le trouvent très sombre et s'en inquiètent parfois. 
    Rassurez vous c'est normal ! Votre sang est sombre car il s'agit de sang veineux qui retourne vers le coeur et est très pauvre en oxygène. 
    Le sang artériel qui quitte le coeur, après s'être oxygéné au niveau des poumons est riche en oxygène et apparait donc plus rouge et moins sombre. 

    Pas d'inquiétude alors ! Le sang n'est que très rouge vif sur un écran…de cinéma.

  • Avant tout examen d'urines, veillez à vous procurer un flacon stérile auprès de votre médecin ou de notre laboratoire.

    Cas général - Urines de milieu de jet
    Veuillez suivre les étapes en respectant la chronologie :

    1. Se laver les mains avec du savon
    2. Effectuer une toilette intime soignée
    3. Ouvrir le flacon stérile fourni par nos laboratoires
    4. Eliminer le premier jet d'urine dans les toilettes
    5. Recueillir les urines dans le flacon en prenant soin de ne pas toucher le bord supérieur du récipient
    6. Refermer soigneusement le flacon. Identifiez le flacon avec votre nom, prénom et date de naissance
    7. Déposer le prélèvement le plus rapidement possible au laboratoire. Au delà de 30 minutes, conservez-le au frais (entre +4°C et +8°C)

    Pour vous aider à suivre la bonne marche, une BD reprenant ces explications est disponible sur notre site internet dans la rubrique "documents utiles".

    Examen sur urines de 24h 
    L'objectif est de recueillir l'intégralité des urines produites par les reins en 24h. Veuillez suivre les étapes en respectant la chronologie :

    1. Au réveil, vider la vessie et jeter les premières urines dans les toilettes
    2. A partir de cet instant, noter l'heure sur l'ordonnance. C'est le point de départ des 24h
    3. Recueillir dans le flacon toutes les urines du jour et de la nuit. Il est conseillé de le conserver dans un endroit frais et à l'abris de la lumière
    4. Le lendemain, à l'heure notée de la veille, uriner une dernière fois et recueillir les dernières urines émises
    5. Identifiez le flacon avec votre nom, prénom, date de naissance et l'heure du dernier recueil sur votre ordonnance
    6. Rapporter le flacon au laboratoire au maximum 24h après la fin du recueil

    Pour vous aider à suivre la bonne marche, une BD reprenant ces explications est disponible sur notre site internet dans la rubrique "documents utiles

  • Avant toute chose, prenez contact avec notre laboratoire pour fixer un rendez-vous au 488 288-560 et prenez connaissance des modalités pratiques de recueil. 

    1. Lors du rendez-vous, un flacon stérile vous est remis pour le recueil qui se fait sur place
    2. L'enrichissement est réalisé dans notre service de fertilité
    3. Le recueil enrichi est ensuite placé dans un dispositif de transport adéquat
    4. Repassez au laboratoire à l'heure qui vous sera communiquée
    5. Apportez-le dans les plus brefs délais à votre médecin

Résultats

  • Pour la plupart des analyses de routine, nous garantissons aux médecins et patients une diffusion des résultats à J-0, après 15h, si celles-ci ont été réalisées le matin. 

    Certaines analyses peuvent prendre plus de temps, c'est le cas par exemple de la mise en culture bactériologique, des analyses d'allergologie ou de certaines sérologies. Le délai de rendu des résultats vous sera alors communiqué lors de votre prélèvement. 

  • Vous pouvez demander à recevoir vos résultats :

    • En main propre en vous rendant dans le centre de prélèvement muni de votre carte CNS ou d'une pièce d'identité
    • Par courrier
    • Par voie électronique via notre serveur de résultats iLab pour les patients et Cyberlab pour les médecins disponibles sur notre site internet ou via notre application mobile. Découvrez tous les avantages de notre serveur de résultats électronique.
  • Non, pour des raisons de confidentialité et afin d'éviter les erreurs de retranscriptions, les résultats ne sont jamais rendus par téléphone.

  • Non, tout comme le téléphone, nous ne transmettons aucun résultat par e-mail pour des raisons de confidentialité. 
    Si vous souhaitez recevoir vos résultats par voie électronique vous pouvez utiliser notre serveur de résultats en ligne iLab. Il vous suffit de remplir un formulaire d'inscription et de nous le retourner par courrier. 

  • Oui, un duplicata pourra vous être renvoyé par courrier à l'adresse indiquée sur votre dossier.

  • Les résultats sont envoyés uniquement si vous en avez fait la demande. Vos résultats sont adressés via le support de votre choix au plus tard dans les 48h suivant leur validation par notre équipe médicale.

    Si vos résultats ne sont pas délivrés dans les délais annoncés, n'hésitez pas à contacter le laboratoire au 488 288-1. Un duplicata pourra vous être délivré sur demande. 

  • Oui, nous transmettons systématiquement un exemplaire de vos résultats à votre médecin.

Aide technique

  • iLab est un service en ligne crée en 2008 et fourni par les Laboratoires Ketterthill pour les patients. Il permet de recevoir et de visualiser les résultats de sa dernière analyse de biologie médicale en toute sécurité via un système de login personnel. 

    Votre serveur de résultats est disponible sur notre site internet et également depuis un smartphone ou une tablette via notre application mobile.

  • Vous pouvez vous inscrire à iLab :

    • par courrier, en nous retournant le formulaire d'inscription dûment complété. Une fois votre demande reçue et validée par notre service informatique, vous recevrez alors vos identifiants ainsi qu'une notice explicative
    • directement dans un centre de prélèvement au moment de votre visite. Vous recevrez alors immédiatement vos identifiants et la notice explicative
  • Lorsque vos résultats sont prêts et que vous avez demandé de les recevoir via le serveur de résultats iLab, nous vous envoyons par SMS une "clé de sécurité" qui vous garanti la confidentialité de diffusion des résultats. Celle-ci vous est alors demandée lors de votre connexion à iLab en plus de votre login et mot de passe. 

    Il est donc important de nous communiquer tout changement de numéro de mobile dès lors que vous êtes inscrit à notre service iLab.

  • En cas de perte de votre code iLab, contactez directement notre support technique par téléphone au 488 288-001 qui pourra vous réinitialiser votre code.

  • Si vous rencontrez un problème technique concernant votre compte iLab, n'hésitez pas à contacter notre équipe dédiée au 488 288-001.

  • L'application Ketterthill est disponible en téléchargement gratuit sur smartphone et tablette Apple et Android

  • Pour vos analyses hors nomenclature, il vous est possible de procéder au paiement en ligne directement sur notre site internet.
    Vous devez être munis de votre facture qui vous a été transmise par courrier, elle vous permettra d'insérer votre N° de relevé ainsi que le montant dû.

    Veillez à nous communiquer une adresse e-mail valide, elle sera utilisée pour vous confirmer la bonne prise en compte du paiement (l'adresse e-mail ne sera en aucun cas utilisée à des fins commerciales ou communiquée à des tiers).