Foire aux questions
Vous trouverez sur cette page, toutes les questions fréquemment posées à notre laboratoire. Toutefois, si vous n'avez pas trouvé de réponses à votre question, veuillez contacter le Laboratoire Ketterthill au 488 288-1.
Préparer sa prise de sang
- Je souhaite faire une prise de sang, dois-je prendre un RDV ? Pour la plupart des examens de routine, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Il vous suffit de vous rendre dans le laboratoire de votre choix et de vous présenter à l'accueil.
Certains examens spécialisés nécessitent la prise d'un rendez-vous. Vous pouvez vous adresser directement au laboratoire de votre choix ou appeler le 488 288-1.
En cas de doute ou à la moindre question supplémentaire, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre laboratoire. - J'ai un prélèvement à faire à domicile, comment prendre RDV ? Vous pouvez effectuer une demande de prélèvement à domicile sur prescription explicite de votre médecin. Vérifiez donc bien que cette mention soit présente sur votre ordonnance.
Pour prendre rendez-vous :- Faites une demande de RDV en ligne (service accessible uniquement si vous pour les patients ayant un compte sur le serveur de résultats patients)
- Ou appelez directement le Laboratoire Ketterthill au 488 288-006. Une permanence téléphonique est assurée de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi, en dehors de ces heures vous pouvez nous laisser votre demande sur notre boîte vocale.
- Vos laboratoires sont-il adaptés aux personnes à mobilité réduite ? Plusieurs laboratoires de notre réseau sont effectivement adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour connaitre la liste complète et les horaires d'ouverture, rendez-vous sur la page nos laboratoires.
- Vos laboratoires sont-ils ouverts le samedi ? Plusieurs de nos laboratoires sont ouverts le samedi matin pour vous permettre de réaliser vos analyses en dehors de votre temps de travail. Pour connaître la liste complète et les horaires d'ouverture, rendez-vous sur la page "ouverture samedi".
- Puis-je contacter directement un laboratoire Ketterthill ? Nous mettons à votre disposition un service de permanence téléphonique disponible au 488 288-1, du lundi au vendredi, de 7h à 18h pour répondre à toutes vos questions concernant vos prises de sang ou un de nos laboratoires.
- Mon ordonnance est-elle encore valable ?
La validité d'une ordonnance pour le remboursement des analyses par la CNS est de:
- 2 mois
- 6 mois pour les ordonnances renouvelables, à compter de la date de prescription
- Je ne retrouve plus mon ordonnance, pouvez-vous faire mes examens ?
Non, votre prescription renseigne les analyses à réaliser et permet la prise en charge de ces derniers par la caisse de maladie dont vous dépendez. Vous pouvez cependant, demander un duplicata à votre médecin.
- Puis-je faire des examens de biologie médicale sans prescription médicale ?
Oui, il est possible d'effectuer des analyses médicales sans prescription en remplissant au préalable le "formulaire d'analyses demandées par le patient". Dans ce cas là, la prise en charge par la CNS n'est pas possible, vos examens vous seront facturés directement.
- Les analyses sont-elles remboursées par la Caisse Nationale de Santé ?
La majorité des analyses sont prises en charge par la CNS. Cependant, certaines analyses médicales et tests génétiques restent hors nomenclature et sont à votre charge. Consultez la liste des analyses non remboursées par la Caisse Nationale de Santé.
Prélèvements
- Pourquoi mon sang est-il si sombre ?
Les patients "courageux" qui observent la prise de leur propre sang, le trouvent très sombre et s'en inquiètent parfois.
Rassurez vous c'est normal ! Votre sang est sombre car il s'agit de sang veineux qui retourne vers le coeur et est très pauvre en oxygène.
Le sang artériel qui quitte le coeur, après s'être oxygéné au niveau des poumons est riche en oxygène et apparait donc plus rouge et moins sombre.
Pas d'inquiétude alors ! Le sang n'est que très rouge vif sur un écran…de cinéma. - Que dois-je faire pour un examen d'urines ?
Avant tout examen d'urines, veillez à vous procurer un flacon stérile auprès de votre médecin ou de notre laboratoire.
Cas général - Urines de milieu de jet
Veuillez suivre les étapes en respectant la chronologie :
1. Se laver les mains avec du savon
2. Effectuer une toilette intime soignée
3. Ouvrir le flacon stérile fourni par nos laboratoires
4. Eliminer le premier jet d'urine dans les toilettes
5. Recueillir les urines dans le flacon en prenant soin de ne pas toucher le bord supérieur du récipient
6. Refermer soigneusement le flacon. Identifiez le flacon avec votre nom, prénom et date de naissance
7. Déposer le prélèvement le plus rapidement possible au laboratoire. Au delà de 30 minutes, conservez-le au frais (entre +4°C et +8°C)
Pour vous aider à suivre la bonne marche, une BD reprenant ces explications est disponible sur notre site internet dans la rubrique "documents utiles".
Examen sur urines de 24h
L'objectif est de recueillir l'intégralité des urines produites par les reins en 24h. Veuillez suivre les étapes en respectant la chronologie :
1. Au réveil, vider la vessie et jeter les premières urines dans les toilettes
2. A partir de cet instant, noter l'heure sur l'ordonnance. C'est le point de départ des 24h
3. Recueillir dans le flacon toutes les urines du jour et de la nuit. Il est conseillé de le conserver dans un endroit frais et à l'abris de la lumière
4. Le lendemain, à l'heure notée de la veille, uriner une dernière fois et recueillir les dernières urines émises
5. Identifiez le flacon avec votre nom, prénom, date de naissance et l'heure du dernier recueil sur votre ordonnance
6. Rapporter le flacon au laboratoire au maximum 24h après la fin du recueil
Pour vous aider à suivre la bonne marche, une BD reprenant ces explications est disponible sur notre site internet dans la rubrique "documents utiles" - Que dois-je faire pour un enrichissement de sperme ?
Avant toute chose, prenez contact avec notre laboratoire pour fixer un rendez-vous au 488 288-560 et prenez connaissance des modalités pratiques de recueil.
1. Lors du rendez-vous, un flacon stérile vous est remis pour le recueil qui se fait sur place
2. L'enrichissement est réalisé dans notre service de fertilité
3. Le recueil enrichi est ensuite placé dans un dispositif de transport adéquat
4. Repassez au laboratoire à l'heure qui vous sera communiquée
5. Apportez-le dans les plus brefs délais à votre médecin
Résultats
- En combien de temps puis-je recevoir mes résultats ?
Pour la plupart des analyses de routine, nous garantissons aux médecins et patients une diffusion des résultats à J-0, après 15h, si celles-ci ont été réalisées le matin.
Certaines analyses peuvent prendre plus de temps, c'est le cas par exemple de la mise en culture bactériologique, des analyses d'allergologie ou de certaines sérologies. Le délai de rendu des résultats vous sera alors communiqué lors de votre prélèvement.
- Sous quel format puis-je recevoir mes résultats ? Vous pouvez demander à recevoir vos résultats :
- Par voie électronique via notreserveur de résultats pour les patients et Cyberlab pour les médecins disponibles sur notre site internet. Découvrez tous les avantages de notre serveur de résultats électronique.
- Via notre application mobile Ketterthill (KT).
- En main propre en vous rendant dans le laboratoire de votre choix muni de votre carte CNS ou d'une pièce d'identité.
- Par courrier.
- Puis-je avoir mes résultats d'analyses par téléphone ?
Non, pour des raisons de confidentialité et afin d'éviter les erreurs de retranscriptions, les résultats ne sont jamais rendus par téléphone.
- Puis-je avoir mes résultats par e-mail ?
Non, tout comme le téléphone, nous ne transmettons aucun résultat par e-mail pour des raisons de confidentialité.
Si vous souhaitez recevoir vos résultats par voie électronique vous pouvez utiliser notre serveur de résultats en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire d'inscription et de nous le retourner par courrier. - J'ai perdu mes résultats d'analyse, pouvez-me donner un duplicata ?
Oui, un duplicata pourra vous être renvoyé par courrier à l'adresse indiquée sur votre dossier.
- Je n'ai pas reçu mes résultats, est-ce normal ?
Les résultats sont envoyés uniquement si vous en avez fait la demande. Vos résultats sont adressés via le support de votre choix au plus tard dans les 48h suivant leur validation par notre équipe médicale.
Si vos résultats ne sont pas délivrés dans les délais annoncés, n'hésitez pas à contacter le laboratoire au 488 288-1. Un duplicata pourra vous être délivré sur demande. - Mon médecin reçoit-il mes résultats ?
Oui, nous transmettons systématiquement un exemplaire de vos résultats à votre médecin.
Aide technique
- Qu'est-ce que le serveur de résultats patients ?
C'est un service en ligne crée en 2008 et fourni par le Laboratoire Ketterthill pour les patients. Il permet de recevoir et de visualiser les résultats de sa dernière analyse de biologie médicale en toute sécurité via un système de login personnel.
Votre serveur de résultats est disponible sur notre site internet et également depuis un smartphone via notre application mobile. - Je souhaite m'inscrire au serveur de résultats, quelle est la procédure ? Vous pouvez vous inscrire :
- Par courrier, en nous retournant le formulaire de souscription dûment complété. Une fois votre demande reçue et validée par notre service informatique, vous recevrez alors vos identifiants.
- Directement dans un laboratoire Ketterthill au moment de votre visite. Vous recevrez alors immédiatement vos identifiants.
- C'est ma première connexion, qu'est-ce que la clé de sécurité ?
Lorsque vos résultats sont prêts et que vous avez demandé de les recevoir via le serveur de résultats patients, nous vous envoyons par SMS une "clé de sécurité" qui vous garantit la confidentialité de diffusion des résultats. Celle-ci vous est alors demandée lors de votre connexion en plus de votre login et mot de passe.
Il est donc important de nous communiquer tout changement de numéro de mobile dès lors que vous êtes inscrit à notre service.
- J'ai perdu mon code, que dois-je faire ?
Contactez directement notre support technique par téléphone au 488 288-001 qui pourra vous le réinitialiser.
- Je n'arrive pas à me connecter à mon compte, que dois-je faire ?
Si vous rencontrez un problème technique concernant votre compte, n'hésitez pas à contacter notre équipe dédiée au 488 288-001.
- Comment puis-je télécharger l'application Ketterthill ?
L'application Ketterthill est disponible en téléchargement gratuit sur smartphone
- Téléchargement gratuit, disponible sur App Store et Google Play, en tapant simplement « ketterthill ».
- Comment effectuer un paiement en ligne ?
Pour vos analyses hors nomenclature, il vous est possible de procéder au paiement en ligne directement sur notre site internet.
Vous devez être munis de votre facture qui vous a été transmise par courrier, elle vous permettra d'insérer votre N° de relevé ainsi que le montant dû.Veillez à nous communiquer une adresse e-mail valide, elle sera utilisée pour vous confirmer la bonne prise en compte du paiement (l'adresse e-mail ne sera en aucun cas utilisée à des fins commerciales ou communiquée à des tiers).