Information médecins : diagnostic du virus Zika

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’épidémie de Zika virus constitue une urgence de santé publique de portée internationale.

Virus Zika, les recommandations


Les Laboratoires Ketterthill sont en mesure de prendre en charge les demandes de diagnostic grâce au laboratoire Cerba qui a développé cette analyse en RT-PCR.

Infection par le virus Zika

C’est un arbovirus de la famille des Flaviviridae, proche de la dengue, transmis par les moustiques.

Depuis 2015, ce virus a atteint la majorité des pays d’Amérique du Sud, Amérique Centrale, les Antilles et l’archipel du Cap Vert. Par ailleurs le virus circule toujours sur un mode épidémique dans plusieurs archipels du Pacifique et des cas autochtones ont été décrits en Indonésie.

Chez l’Homme, l’infection est à 80% asymptomatique. Les manifestations cliniques observées sont modérées (fièvre, céphalée, éruption cutanée) et spontanément résolutives en quelques jours. Les formes sévères sont très rares. Cependant une augmentation significative de syndromes de Guillain-Barré et de naissances d’enfants atteints de microcéphalie a été rapportée en Polynésie et au Brésil.

La responsabilité directe du virus est en cours de confirmation. Les informations sont susceptibles d'être actualisées en fonction de l'évolution des connaissances du virus.

Diagnostic

  • Détection de l’ARN viral dans le plasma au tout début de la maladie (5 jours) ou dans les urines pendant 10 à 15 jours après le début des signes cliniques. Cette analyse se fait au laboratoire Cerba : 1 fois/semaine pour l’instant, coût de 70€.

  • Détection des Ac (IgG et IgM) après environ une semaine. Il existe des réactions croisées avec les autres Flaviviridae, en particulier la Dengue. Cette analyse se fait au CNR de Marseille.

  • Le diagnostic doit être réservé aux personnes symptomatiques avec une notion de voyage dans les zones concernées. Dans le cas des femmes enceintes, une surveillance échographique renforcée est préconisée.

  • La demande doit être accompagnée d’une fiche de renseignements cliniques remplie par le prescripteur. Pour la télécharger cliquez ici. Elle est également disponible dans les documents utiles du site.


Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du Ministère de la Santé : http://www.sante.public.lu/