Plan canicule : inscrivez-vous pour les visites de surveillance

Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Croix-rouge luxembourgeoise et la COPAS (Fédération des prestataires du secteur des aides et soins), a présenté le plan national canicule 2015.

Suite à la vague de grande chaleur en 2003, le ministère de la Santé a mis en place un premier plan national canicule en 2005. En effet, au-delà de la sensibilisation et de l'information, une intervention sur le terrain en cas de forte chaleur représente un réel enjeu de santé publique vis-à-vis des personnes fragilisées et isolées. De ce fait, le plan canicule prévoit une démarche spécifique à suivre pour que ces personnes soient inscrites pour bénéficier de visites de surveillance et d'aide à l'hydratation.

Les personnes concernées

Le plan canicule propose aux personnes de 75 ans ou plus, vivant seuls (ou avec une personne non valide), à autonomie limitée, peu entourées et sans aide de la part de l'assurance-dépendance, de s'inscrire ou de se faire inscrire pour bénéficier de visites de surveillance en cas de forte chaleur.

Comment s'inscrire ?

Le formulaire d'inscription pour de telles visites est téléchargeable sur les sites du ministère de la Santé www.sante.lu ou de la Croix-Rouge luxembourgeoise www.croix-rouge.lu

La date limite de dépôt du formulaire a été fixé au 15 juin 2015.

La Croix-rouge a mis en place un accueil téléphonique. Au numéro de téléphone 2755 vous recevez toutes les informations importantes concernant les démarches d'inscription, les personnes concernées et des conseils en cas de grande chaleur.

Pour tout autre renseignement sur le plan canicule 2015, vous pouvez également contacter l'Inspection sanitaire de la Direction de la Santé
(tél.: 257 85650)

Recommandation lors d'une vague de grande chaleur

Si vous avez dans votre entourage une personne âgée ou malade qui vit seule, il sera important d'aller quotidiennement chez elle, notamment vérifier qu'elle dispose de suffisamment d'eau minérale et qu'elle en consomme assez.

  • Assurez-vous qu'elle consomme au moins 1,5 L d'eau minérale ou d'eau gazeuse par jour
  • Veillez à ce qu'elle passe plusieurs heures par jour dans des endroits frais ou à l'ombre
  • Fermez les fenêtres, volets et stores pendant la journée
  • Assurez-vous qu'elle prend régulièrement des douches ou bains partiels rafraîchissants


Communiqué par le ministère de la Santé