Nicolas Schmit visite les Laboratoires Ketterthill

Le 27 mai 2016, Nous avons reçu la visite du ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, pour y découvrir le nouveau plateau technique situé à Belval.

Tout au long de sa visite, le ministre s’est rendu auprès des salariés, principalement des techniciens de laboratoire, pour échanger et découvrir leur métier. Il a pu se rendre compte que, malgré d’importantes installations technologiques, l’intervention humaine et l’expertise qui en émane joue un rôle primordial dans l’activité de la biologie médicale.

M. Nicolas Schmit s’est ensuite entretenu avec la direction du laboratoire sur les problématiques liées au recrutement de certains profils dans le domaine de la santé au Luxembourg notamment pour les postes d’Infirmier-préleveur, de Technicien de laboratoire et de Biologiste médical. Ces difficultés sont liées d’une part, au manque de structures de formation dans le pays pour ces professions particulières et d’autre part, de l’obligation d’effectuer une demande de reconnaissance de diplôme et d’autorisation d’exercer sur le territoire en tant que professionnel de la santé.

Aujourd’hui, le laboratoire emploie plus de 220 salariés répartis pour la moitié sur le plateau technique, et les autres dans les différents centres de prélèvement.