Inauguration officielle des Laboratoires Ketterthill

Notre nouveau laboratoire à Belval a été inauguré officiellement jeudi 12 novembre 2015. Plus de 150 partenaires et organismes de la santé, dont M. Georges Engel, Bourgmestre de la commune de Sanem, ont répondu présent pour célébrer avec nous cet événement.


Le plateau technique était installé depuis 2003 dans la zone industrielle "Um Monkeler" à Esch/Alzette. Après trois agrandissements successifs, le site était arrivé à saturation et ne permettait plus le moindre développement.

Le projet de déménagement du plateau technique, initié début 2012, s'est rapidement orienté vers une installation à Belval, quartier innovant et en pleine expansion. Le nouveau bâtiment se situe aujourd'hui au 8, avenue du Swing L-4367 Belvaux.
D’une surface totale de 4800m2 il regroupe en un même lieu les services techniques médicaux et les services administratifs et logistiques. Près de 120 salariés sont réunis sur ce site, soit près de la moitié de notre effectif total.
Un nouveau centre de prélèvement est également ouvert aux patients depuis le 15 juillet 2015.

Une chaine robotique de haute technologie

Les Laboratoires Ketterthill ont mis en place un système innovant de chaine robotique qui permet l'automatisation des tâches de :

  • prétraitement
  • acheminement
  • archivage des échantillons sanguins

Nous devenons ainsi le 4ème laboratoire au monde à se doter d'une telle technologie et les premiers au Luxembourg. La concrétisation de ce projet en juin 2015 est le fruit de 18 mois de travail pour les équipes Ketterthill avant sa mise en production dans le nouveau laboratoire qui s’est produite sans interruption de nos activités.

Ce nouvel équipement signe un changement important dans l’organisation du laboratoire, en permettant de simplifier, fluidifier et sécuriser le traitement des échantillons biologiques.

Des navettes intelligentes

L’originalité du système réside dans ce concept : faire circuler des navettes intelligentes sur un rail en plastique. Le système rend l’ensemble simple à installer et à entretenir et particulièrement souple en terme d’évolution. La souplesse de la piste permet notamment l’acheminement vertical des échantillons dans les trois étages distincts, par un système de spirales.

Des modules viennent se greffer à cette piste. Grâce à leurs bras robotisés, ces modules réalisent diverses opérations sur les tubes :

  • chargement, déchargement
  • centrifugation
  • débouchage
  • archivage
  • etc.

Des analyseurs sont ensuite indispensables pour permettre de réaliser les analyses biologiques proprement dites.

Lire l’article que le blog "Um Belval" nous a dédié à l’occasion de notre inauguration