Following a technical incident at our external service provider, our deadline for printing and mailing paper results is extended. Thank you for your understanding.

Semaine Mondiale pour un bon usage des antibiotiques : Du 18 au 22 novembre 2019

Chaque année a lieu une semaine de sensibilisation sur l'usage des antibiotiques et sur la lutte contre l'antibiorésistance.

"Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux"

Ces campagnes s'adressent à tous les secteurs de soins et couvrent aussi bien la santé humaine que la santé animale. L'emploi non raisonné des antibiotiques dans la médecine humaine et vétérinaires ces dernières années, a en effet accéléré considérablement le développement des résistances bactériennes.

Qu'est-ce qu'un antibiotique ? Qu'est-ce que la résistance aux antibiotiques ?

Les antibiotiques sont des médicaments vitaux qui nous aident à prévenir et à traiter un grand nombre d'infections bactériennes. Cependant, les bactéries s'adaptent et développement des caractéristiques qui leur permettent d'y résister ou d'en neutraliser les effets. Et plus elles y sont exposées, plus ces modifications s'accélèrent. Les bactéries qui acquièrent une résistance ne meurent pas et continuent de se multiplier. Il devient difficile, et dans certains cas impossible, de les éliminer.

Quelles sont les conséquences de la résistance aux antibiotiques ?

33 000 personnes meurent chaque année en Europe en raison de la résistance aux antibiotiques. Le nombre de victimes dû à la résistance aux antibiotiques est en hausse constante depuis 2007.

D'ici 2050, si aucun changement n'est opéré, les organismes résistants causeront près de 10 millions de décès dans le monde - un nombre supérieur à celui des victimes du cancer.

Le nombre d"infections qui ne répondent plus aux antibiotiques ne cesse d'augmenter. La tuberculose, certaines IST et les infections urinaires sont de plus en plus difficiles, et parfois même impossibles, à traiter.

Les antibiotiques sont inutiles dans les infections virales

Les antibiotiques sont inefficaces en cas de rhume, ou de grippe qui sont provoqués par des virus. Ils ne font ni baisser la fièvre ni guérir plus vite.

Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les maladies provoquées par des bactéries.

Face à l'augmentation des infections pharmacorésistantes. Il est indispensable de repenser notre usage des antibiotiques en considérant à la fois leurs riseques et leurs bienfaits. Il faut réduire leur consommation inutile.

Les scientifiques recommandent que les antibiotiques ne soient prescrits ou consommés que s'ils sont indispensables, de respecter scrupuleusement les mesures d'hygiène, surtout à l'hôpital, et de poursuivre la recherche afin de développer de nouveaux antibiotiques.

N'hésitez pas à en parler à votre médecin.


Pour plus d’informations :