La maladie coeliaque chez l'enfant: l'aider à vivre sans gluten

 
Avec 1% de la population européenne atteinte, la maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une maladie digestive largement répandue en Europe. Cependant, de nombreux patients ignorent qu’ils ont cette maladie car la maladie cœliaque est responsable de symptômes très variables d'un individu à l'autre. Son seul traitement repose sur l'éviction totale du gluten. Ce régime très contraignant impose de poser le bon diagnostic avant sa mise en place. 
 

La maladie coeliaque et ses symptômes

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune dans laquelle tout contact avec le gluten, un groupe de protéines alimentaires contenu dans les céréales de blé, de froment, d’épeautre, de kamut, de seigle et d’orge déclenche une réaction du système immunitaire, le système de défense de l’organisme. 

L’ingestion régulière du gluten chez les enfants (il n'y a pas que les enfants qui sont atteints) sujets à une maladie cœliaque provoque une atrophie des villosités (petites saillies tapissant une muqueuse) de leur intestin grêle. Cette atrophie est à l’origine d’un syndrome de malabsorption entraînant notamment des carences en fer, calcium et acide folique. 

Les symptômes courants de la maladie cœliaque sont:

_ la diarrhée
_ la constipation
_ la fatigue
_ les maux de tête 
_ et une faible croissance.  

Les manifestations de la maladie varient d’un enfant à l’autre et peuvent être plus ou moins importantes.
 

Comment diagnostiquer la maladie ?

Si vous pensez que votre enfant souffre d'une maladie coeliaque, il est essentiel de consulter un médecin. Il pourra alors demander des analyses sanguines en vue de dépister la maladie. 

Ces analyses détectent des protéines immunitaires appelées auto-anticorps que l’organisme produit en réaction au gluten chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Ces anticorps spécifiques de la maladie coeliaque sont appelés anticorps anti-transglutaminase.
Pour effectuer ces analyses, trouvez le laboratoire Ketterthill le plus proche de vous.
 

Le traitement: régime sans gluten 

La maladie cœliaque est un trouble chronique dont le seul traitement consiste à suivre à vie un régime strict sans gluten
Ce changement d'alimentation n'est pas simple, autant pour les parents que pour l'enfant, puisque le gluten se retrouve dans une variété de produits de notre alimentation moderne (ex: pain, pâtes, pâtisseries, pizza etc.)

Mais une fois le régime mis en place, on observe chez l'enfant la disparition des signes cliniques ainsi que le rétablissement de la paroi de son intestin.
 
Attention, il existe des intolérances au gluten non coeliaque, sans auto-anticorps. Dans ce cas, les patients se sentent mieux avec une diminution voir une exclusion du gluten. Mais dans ce cas, la prise d’aliments contenant du gluten est tolérée. Avant d’éliminer le gluten de son alimentation, il est indispensable d’avoir un avis médical.


Accompagner son enfant au quotidien 

Pour les enfants, vivre au quotidien avec la maladie cœliaque et apprendre à la gérer peut sembler difficile. 
Il est donc important de faire comprendre progressivement à votre enfant ce qu’il peut manger et surtout ce qu’il ne doit pas manger pour rester en bon santé.
_ Vous pouvez consulter une nutritionniste qui vous apprendra ainsi qu'à votre enfant ce qu'il est possible de manger et ce qui est à éviter.

_ Le site de l'Association Luxembourgeoise des Intolérants au Gluten (ALIG) met à disposition un tableau récapitulant par catégories d'aliments ce qui est permis, à verifier et défendu de manger. 
Vous pouvez Consulter le tableau sur le site internet.
Il peut être pratique de lire régulièrement cette liste avec votre enfant et pourquoi pas, de lui imprimer pour qu'il puisse  
toujours l'avoir avec lui et l'utiliser dès qu'un doute sur un aliment s'installe (à la cantine, chez des amis etc.).