Changement d'heure: 6 conseils pour mieux le vivre

Ce week-end nous changeons d'heure. Dimanche, à 9h, il serait en fait 10h.  
Comme chaque année, le changement d'heure peut en perturber plus d'un ! Nous vous donnons 6 conseils pour mieux vivre le passage à l'heure d'été.

 
Comme chaque année, le changement d'heure peut en perturber plus d'un ! 
Mais pourquoi ?
L'une des explications est liée à notre corps, qui suit un rythme circadien, c'est-à-dire qu'il est basé sur un cycle de 24h. Quand nous changeons d'heure il s'en retrouve donc fortement perturber.
 

Pour vivre mieux ce changement d'heure, voici 6 conseils à mettre en place.

1. Adapter progressivement les enfants à l'heure d'été. Vous pouvez décaler l'heure de repas et de réveil de 15min les jours avant pour éviter un passage trop brutal.
2. Vendredi soir, éviter de veiller trop tard. Vous commenceriez le week-end fatigué(e) et l'heure en moins risque de s'ajouter à cette fatigue.
3. Nous le savons, la lumière bleue des écrans est nocive pour le sommeil. 1h avant d'aller au lit, il est conseillé d'éviter les écrans (smartphone, TV, ordinateur...).
4. Cela vaut aussi pour les excitants (café, thé, tabac...). Après 14h, il vaut mieux troquer votre café par une boisson sans caféine comme la tisane.
5. Privilégier de diner tôt et léger pour que votre digestion n'interfère pas avec votre sommeil.
6. SE REPOSER, c'est le moment idéal pour lever le pied.