Test de paternité

Le test ADN ne peut jamais être réalisé sans le consentement de toutes les personnes concernées (parents légaux, enfant ou ses représentants légaux si l'enfant est mineur, tierce personne si celle-ci revendique la paternité).

Il est important que toutes les parties concernées soient conscientes des conséquences que peuvent avoir les résultats du test : il est donc fortement déconseillé de le faire sans consultation préalable d'un spécialiste.

Les tests achetés sur internet n'ont aucune valeur légale pour affirmer ou contester une filiation (pas de garantie sur l'identité des personnes prélevées) et peuvent faire échouer une action judiciaire en recherche de paternité.

Pour qu'un test de paternité puisse être utilisé pour légitimer ou illégitimer une filiation, le test doit être ordonné par un juge et être réalisé dans un laboratoire expert désigné par le juge (prélèvement certifié par un médecin agréé).

Conseillez au patient :

- de s'adresser à un avocat en vue du bon déroulement de la procédure

- de s'adresser au Dr Tabouring Patrick, 53 avenue Pasteur L-2311 Luxembourg, (Tel : 46 10 01) pour des informations pratiques concernant la faisabilité du test dans ou en dehors du cadre judiciaire, et, le cas échéant, pratiquer aux prélèvements.

Même avec le consentement écrit de toutes les parties, notre laboratoire ne réalise pas ces prélèvements, à moins qu’il dispose d’un mandat ordonné et signé par le Dr Tabouring.